Clément Batrel-Genin est musicien de l’Orchestre de Paris depuis 2017. Il débute son apprentissage par le violon au conservatoire de Montreuil-sous-Bois auprès de Florence Roussin, puis à Saint-Maur-des-Fossés, dans la classe de violon de Suzanne Marie et danscelle d’alto de Marie-Christine Witterkoër. En 2013, il intègre le CNSM de Paris dans la classe d’alto de Jean Sulem, et il bénéficie aussi de l’enseignement de Jeffrey Irvine lors d’un séjour d’études au Cleveland Institute of Music (USA).
Passionné de musique de chambre, Clément Batrel-Genin est membre fondateur du Quatuor Onslow. Il a aussi été sélectionné de 2015 à 2017 pour participer à la Seiji Ozawa International Academy Switzerland, et a été membre du Gustav Mahler Jugend orchester. Il est aujourd’hui l’invité de nombreux festivals en France et à l’étranger. Son intérêt pour la musique ancienne lui permet par ailleurs de collaborer régulièrement avec des ensembles sur instruments d’époque tels que Le Consort, Les Ombres...
Également intéressé par les disciplines d’érudition, il est titulaire des Prix d’écriture et d’orchestration du conservatoire de Saint-Maur ainsi que du Prix de Polyphonies des XVe-XVIIe siècles du CNSM de Paris, et est l’auteur de nombreux arrangements et transcriptions pour différentes formations. Sensible à l’enseignement et aux problématiques de la transmission, il est impliqué dans le programme Démos, porté par la Philharmonie de Paris, qui permet à de nombreux enfants issus de quartiers défavorisés de découvrir la musique classique par la pratique orchestrale.