Sophie de Bardonnèche est une violoniste baroque passionnée. Suite à sa rencontre décisive avec Amandine Beyer, elle poursuit son parcours en master à la Schola Cantorum de Bâle. Son exigence, sa sensibilité et son enthousiasme l’amènent à donner des concerts en tant que soliste, chambriste, ainsi qu’au sein des plus grands ensembles baroques. Sophie joue sur un violon Frères Amati, fait à Crémone en 1596,prêté par la Fondation Jumpstart Junior (Sparey Collection).
Sophie est membre fondateur de l’ensemble Le Consort, avec lequel elle remporte en2017 le Premier Prix ainsi que le Prix du Public au Concours International de MusiqueAncienne du Val de Loire. Les enregistrements de l’ensemble ont été unnimement salués par la presse française et internationale et leur dernier disque Opus 1, paru en 2019, s’est vu décerner un Diapason d’or de l’année. Le Consortesten résidence à la Banque de France, à la Fondation Royaumont ainsi qu’à laFondation Singer-Polignac.
Lauréate du programme Arts Flo Juniors en 2017, Sophie fait depuis partie des Arts Florissants, ensemble dirigé par William Christie. En musique de chambre et en orchestre, elle prend part à des tournées qui l’emmènent dans le monde entier dans des salles prestigieuses comme l’Opéra de Tokyo, la Philharmonie de Paris, le Walt Disney Hall à Los Angeles, le Palau de la Musica à Barcelone, l’Opéra Garnier ou encore le Barbican Center à Londres. Sophie est également invitée à donner des concerts ainsi qu’à enregistrer avec de nombreux ensembles baroques comme Jupiter, Les Ombres, Le Concert Spirituel, Le Poème Harmonique ou Les Musiciens de Saint-Julien.
Sophie joue un violon Antonius & Hieronymus Amati de 1596 gracieusement prêté par la fondation Jumpstart Junior, Sparey Collection.